Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
>  MACQUET EXPERTISE  <  Votre Expert Immobilier Amiable & Judiciaire (Cour d'Appel de Riom) intervenant secteurs Clermont Ferrand, Puy de Dôme 63 et Auvergne, étendus à toutes régions en valeurs vénales et loyer commercial.

Charges de copropriété (suite)

16 Novembre 2010 , Rédigé par MACQUET EXPERTISE Publié dans #COPROPRIETE

L’ARC vient de publier son observatoire, dans lequel elle observe une hausse des charges de copropriété de 4 % en 2009. Soit près de quatre fois plus que ce qu'a montré l'analyse de l'Unis (voir notre article du 11 novembre dernier). Volonté de se démarquer ou différence de méthodologie ?

Le combat fait donc rage entre copropriétaires et syndics : après l'épisode du compte séparé, c'est le calcul des charges de copropriété qui fait l'objet de controverse. Deux enquêtes ont abouti à des résultats fort différents, selon les observateurs : les charges ont augmenté de 0,9 % en 2009 selon l’Union des syndicats immobiliers (Unis), et de +4 % pour l’Association des responsables de copropriété (ARC). Claude Pouey, responsable de l’Observatoire des charges de l’ARC, commente ses chiffres : « Notre observatoire a pour but de prendre en compte la vraie vie d’une copropriété, contrairement aux chiffres de l’Unis, qui sont bruts et souffrent d’une absence de réajustement. Nous travaillons à assiette constante, et notons une augmentation de 4 % des charges de copropriété en 2009, avec une moyenne de 45,50 euros par mètre carré, là où les syndics ne mentionnent que 22,3 euros par mètre carré ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article