Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
>  MACQUET EXPERTISE  <  Votre Expert Immobilier Amiable & Judiciaire (Cour d'Appel de Riom) intervenant secteurs Clermont Ferrand, Puy de Dôme 63 et Auvergne, étendus à toutes régions en valeurs vénales et loyer commercial.

Expertise immobilière et Valeur verte

22 Novembre 2010 , Rédigé par MACQUET EXPERTISE Publié dans #EXPERTISE IMMOBILIERE

immeuble photovoltaique  

La valeur verte est un enjeu stratégique, notamment pour le propriétaire et l’investisseur – telle est l’annonce de notre confrère Jean Carassus dans son blog sur l’immobilier durable. Mais plutôt que de « valeur verte », il préfère parler d’un mouvement potentiel de valorisation et de dévalorisation des actifs immobiliers. En effet, les investisseurs ne sont pas convaincus que l’immobilier vert apporte une valeur supplémentaire car ils n’ont pas encore observé de signaux prix suffisamment significatifs sur le marché. Ils n’ont pas non plus de preuves de la dévalorisation des immeubles non performants, mais ils la redoutent.

Les experts immobiliers ont potentiellement un rôle important sur les questions de valorisation et dévalorisation induites par la performance environnementale. Mais ils doivent gérer une importante contradiction : intégrer des questions d’avenir alors que les principes mêmes de leur métier leur imposent de raisonner de manière rétrospective puisque les expertises se basent sur des statistiques rattachées au passé. Cependant, si les experts travaillent, au-delà de l’analyse du passé, sur des scénarios d’évolution du marché, ils pourront alors influencer le présent et ainsi valoriser les stratégies des investisseurs ambitieux en termes de développement durable.

Accéder ici à la totalité de l'article. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article