Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
>  MACQUET EXPERTISE  <  Votre Expert Immobilier Amiable & Judiciaire (Cour d'Appel de Riom) intervenant secteurs Clermont Ferrand, Puy de Dôme 63 et Auvergne, étendus à toutes régions en valeurs vénales et loyer commercial.

Foncier non déductible du loyer renouvelé

6 Avril 2011 , Rédigé par MACQUET EXPERTISE Publié dans #ACTUALITE JURIDIQUE

Un contrat de bail commercial peut contenir des clauses relatives au paiement ou au remboursement de certaines charges par le preneur. Cependant, les clauses concernant le remboursement par le locataire à son bailleur de l'impôt foncier sont dérogatoires au droit commun et doivent être interprétées strictement.

 

Cela implique que lorsqu'il est prévu par le bail commercial que le paiement des charges foncières incombe dans son intégralité au locataire, le montant du loyer annuel doit en tenir compte : ainsi, le propriétaire, lors du renouvellement du bail, ne peut proposer au locataire un montant de loyer "hors taxes et hors charges, déduction devant être faite du montant de l'impôt foncier" tout en constatant par ailleurs que le locataire s'acquitte contractuellement des charges foncières.

 

Cela signifie qu'il n'y a pas lieu de déduire du loyer le montant de la taxe foncière.

3e Chambre civile de la Cour de cassation, arrêt n°09-10808 du 1er février 2011.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article