Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
>  MACQUET EXPERTISE  <  Votre Expert Immobilier Amiable & Judiciaire (Cour d'Appel de Riom) intervenant secteurs Clermont Ferrand, Puy de Dôme 63 et Auvergne, étendus à toutes régions en valeurs vénales et loyer commercial.

Lancement du site web Géofoncier

7 Avril 2011 , Rédigé par MACQUET EXPERTISE Publié dans #DIVERS

L’ordre des Géomètres-experts lance le portail web Géofoncier, en partenariat avec l’IGN et le cadastre. Cet outil, déjà accessible à la profession, vient d’être mis à la disposition du public. Il s’agit d’un nouveau service public conçu pour faire gagner du temps aux propriétaires et futurs acquéreurs fonciers. Ces derniers auront accès facilement à toutes les données essentielles de leur terrain, de façon fiable et précise.

Le portail Géofoncier permet de consulter les informations produites et maintenues par les géomètres-experts français : géolocalisation des travaux (bornage, délimitation, division parcellaire...), et position des limites nouvelles issues des plans fonciers : (Référentiel Foncier Unifié). L'internaute peut également accéder aux couches de données risques (ex risques inondation), environnement, carte géologique (données du sous-sol), eau (document de planification régional et départemental), registre parcellaire graphique (figurant les surfaces cultivées en vue des déclaration PAC), occupation du sol (base de données européenne donnant accès à des photos satellites en couleur matérialisant les tâches urbaines, les espaces agricoles et forestiers).

Les données fournies gratuitement et en libre accès sont actualisées en temps réel par plus de 1 800 géomètres-experts, dans le respect de leurs obligations déontologiques. Plus de 1,3 millions d’opérations sont ainsi géolocalisées à ce jour sur l’ensemble du territoire, sur une parcelle ou un terrain donné, avec la date, le nom et les cordonnées de l'expert chargé du dossier. Le site Géofoncier permet ainsi d’accéder à la définition géométrique réelle et précise des limites de propriété issue des procès verbaux et des plans de bornages (visualisation des bornes de délimitation).
Pour la première fois sur le web, chaque utilisateur est en mesure de situer une parcelle cadastrale (parmi 100 millions). Le portail offre aussi la possibilité de se localiser et de visualiser une adresse postale. L’internaute dispose enfin d’un outil de mesure de distance et surface ayant la précision du mètre.

 

Accès au portail de Géofoncier dans nos liens préférés.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Francine 22/08/2011 15:21


Très intéressant ! Je suppose que ce nouveau site est celui-ci : http://www.geofoncier.fr/ ?
Dommage que nous nous donniez pas le lien...
à faire connaître
Anne