Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
>  MACQUET EXPERTISE  <  Votre Expert Immobilier Amiable & Judiciaire (Cour d'Appel de Riom) intervenant secteurs Clermont Ferrand, Puy de Dôme 63 et Auvergne, étendus à toutes régions en valeurs vénales et loyer commercial.

Cerqual : 1ère étude sur la valeur verte

31 Janvier 2012 , Rédigé par MACQUET EXPERTISE Publié dans #PRIX - IMMOBILIER D'HABITATION

valeur verte 

«Le secteur  de  la  construction  a  fait  évoluer  ses modes de conception pour construire des bâtiments  "verts"  répondants à des cahiers des charges énergétiques et/ou environnementaux de plus en plus contraignants. La plus value financière ou "valeur verte" de ces nouveaux biens lors de transactions, est difficile à appréhender du fait de son apparition récente, de la difficulté de mise en oeuvre d’indicateurs économiques, des méthodes existantes d’évaluation de la valeur financière des biens reposants sur l’observation du marché ainsi que les limites de sa définition. Les études statistiques et comparatives parues sur la plus value financière des constructions "vertes" sont majoritairement nord américaines, suisses et hollandaises. La France possède un réel retard sur le sujet ; seules des retours d’expériences, des études de cas ou des études qualitatives sont consultables.»

« Les résultats de la valeur verte sur le logement sont disparates ; ils varient selon les pays, selon la catégorie de logement (collectif ou maison) et selon s’il s’agit d’un logement neuf ou d’un logement existant. La valeur vénale pour les logements collectifs certifiés est en moyenne 2.8 % à 9.6 % plus élevée que pour des logements collectifs non certifiés. La valeur locative est quant à elle en moyenne de + 6%. Pour les maisons individuelles la valeur vénale est comprise entre + 7 % et + 18 % pour le neuf et + 30% en moyenne pour les maisons existantes. »

Retrouvez l'intégralité de l'Etude du Cerqual dans notre rubrique "Liens utiles".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article